Compte rendu banquet de mars 2023
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Compte rendu banquet de mars 2023
Mieux vaut tard que jamais est mon deuxième prénom.
Voici donc le compte-rendu tant attendu du banquet de mars 2023.
4 tables et 10 joueurs pour cette assemblée pré-printanière.
Belgavox et XM nous ont ressorti un ancêtre : East Front II.
Mortimer et Rhaegar ont opté pour un jeu plus minimaliste : The Royal Navy
Plus bling bling, Pépé, Nico VH et deux autres joueurs dont j'ai oublié le nom (et je m'en excuse bien platement) ont essuyé les plâtres d'Europa Universalis (un jeu qui semble très beau et trèèès long)
Et last but not least, Pensée et moi-même avons découvert A Victory Await, portage du système A Victory Lost à Barbarossa 1941 (nous avons fait le scénario AGN).
Et comme le jeu est assez court, nous avons pu prendre un dessert : Twilight Struggle Horn of Africa, un condensé de TS sur 2 tours pliable en 1 heure de temps avec toutes les sensations de son papa...
Voici donc le compte-rendu tant attendu du banquet de mars 2023.
4 tables et 10 joueurs pour cette assemblée pré-printanière.
Belgavox et XM nous ont ressorti un ancêtre : East Front II.
Mortimer et Rhaegar ont opté pour un jeu plus minimaliste : The Royal Navy
Plus bling bling, Pépé, Nico VH et deux autres joueurs dont j'ai oublié le nom (et je m'en excuse bien platement) ont essuyé les plâtres d'Europa Universalis (un jeu qui semble très beau et trèèès long)
Et last but not least, Pensée et moi-même avons découvert A Victory Await, portage du système A Victory Lost à Barbarossa 1941 (nous avons fait le scénario AGN).
Et comme le jeu est assez court, nous avons pu prendre un dessert : Twilight Struggle Horn of Africa, un condensé de TS sur 2 tours pliable en 1 heure de temps avec toutes les sensations de son papa...
Re: Compte rendu banquet de mars 2023
Merci pour ce compte rendu toujours agréable à lire!
Pour ma part une excellente expérience avec cet Europa Universalis.
A la prochaine
Pour ma part une excellente expérience avec cet Europa Universalis.
A la prochaine
Nico VH- Messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2022
Re: Compte rendu banquet de mars 2023
The Royal Navy est un jeu de Jack Greene: Il permet de simuler des combats navals de la 1 et 2 GM de façon relativement réaliste, tout en restant jouable. Les résultats des tirs sont parfois frustrants, car ils sont gérés par des tables où les obus doivent (ou ne doivent pas) pénétrer le blindage du navire: Donc, quelque soit votre "seamanship" il est possible de perdre sans avoir commis de "faute". C'est un jeu pour "grognards" car les "jeunes générations" désirent facilité, rapidité et ont horreur des "ship logs". Pour ma part, j'ai trouvé que le jeu avait plutôt "bien vieilli", même si les tables engendrent certaines simplifications parfois étranges.
Mortimer et moi avons joué les trois premiers scénarios: L'épopée du Goeben. Nous avons décidé de reporter les dommages des deux vaisseaux allemands de scénario en scénario et ce ne fût pas à l'avantage des allemands (que je jouais) car Mortimer a rapidement mis hors service la direction de tir du Goeben, lui imposant ainsi un malus de tirs significatif... Lors du dernier scénario de la trilogie, j'aurais pu fuir avec le Goeben, en abandonnant son croiseur d'escorte, dont la vitesse était suffisamment réduite pour ne pas être en mesure d'échapper aux 4 croiseurs blindés anglais lancés à ses trousses! J'ai décidé de tester la possibilité (théorique) d'endommager ces 4 croiseurs "à distance" et je n'y suis pas arrivé: Le nombre d'obus tirés par ces croiseurs et les coups chanceux ont aussi vite fait de ralentir le Goeben, tant et si bien qu'il n'a pu s'échapper. Pour finir, c'est un vaisseau "crippled" et "dead in the water" que les croiseurs anglais ont achevé à bout portant!
C'est là qu'on voit les limites de ce qu'il est possible de simuler: Les joueurs n'ont aucun "fog of war", "jet de moral" à réussir, ou doctrine navale à suivre, contrairement à leurs contreparties historiques: Historiquement, l'amiral anglais a simplement décidé de ne pas engager le Goeben (avec une direction de tir alors intacte) car il était plus rapide et tirait plus loin que les vaisseaux qu'il commandait.
Cependant, j'ai passé une excellente journée avec Mortimer et le jeu a créé un narratif suffisamment tendu pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout.
Rhaegar
Mortimer et moi avons joué les trois premiers scénarios: L'épopée du Goeben. Nous avons décidé de reporter les dommages des deux vaisseaux allemands de scénario en scénario et ce ne fût pas à l'avantage des allemands (que je jouais) car Mortimer a rapidement mis hors service la direction de tir du Goeben, lui imposant ainsi un malus de tirs significatif... Lors du dernier scénario de la trilogie, j'aurais pu fuir avec le Goeben, en abandonnant son croiseur d'escorte, dont la vitesse était suffisamment réduite pour ne pas être en mesure d'échapper aux 4 croiseurs blindés anglais lancés à ses trousses! J'ai décidé de tester la possibilité (théorique) d'endommager ces 4 croiseurs "à distance" et je n'y suis pas arrivé: Le nombre d'obus tirés par ces croiseurs et les coups chanceux ont aussi vite fait de ralentir le Goeben, tant et si bien qu'il n'a pu s'échapper. Pour finir, c'est un vaisseau "crippled" et "dead in the water" que les croiseurs anglais ont achevé à bout portant!
C'est là qu'on voit les limites de ce qu'il est possible de simuler: Les joueurs n'ont aucun "fog of war", "jet de moral" à réussir, ou doctrine navale à suivre, contrairement à leurs contreparties historiques: Historiquement, l'amiral anglais a simplement décidé de ne pas engager le Goeben (avec une direction de tir alors intacte) car il était plus rapide et tirait plus loin que les vaisseaux qu'il commandait.
Cependant, j'ai passé une excellente journée avec Mortimer et le jeu a créé un narratif suffisamment tendu pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout.
Rhaegar
Rhaegar- Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons
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