Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Compte rendu mai 2022

2 participants

Aller en bas

Compte rendu mai 2022 Empty Compte rendu mai 2022

Message par Col. Rosenberger Lun 20 Juin - 9:57

Mieux vaut tard que jamais, voici le tant attendu compte rendu du banquet de mai 22.

Trois tables et 6 joueurs en ce dimanche.

Skander et XM se sont frottés à Europe in Turmoil, une adaptation du système 1989 (lui-même adaptation du système Twilight Struggle) à la situation politico-diplomatique de l'Europe de 1900 (en gros, si j'ai bien compris, la lutte entre les Libéraux et les Conservateurs). La carte et le matériel en général sont, à mon avis, ultra-moche mais le thème est intéressant. Les joueurs, s'ils ont le temps, viendront nous dire ce qu'il en est...

Compte rendu mai 2022 Ba310

Compte rendu mai 2022 Ba410

Pascal et Rudy ont essayé Kharkov Battles, à la fois "préquel" et "sequel" du Fall Blau de Compass Games. On est là dans le classique de chez classique. Je n'ai pas suffisamment suivi la partie pour en dire plus mais peut-être les protagonistes viendront déposer ici leurs commentaires (notez Rudy qui essaye de mettre le feu à la carte pendant que Pascal a le dos tourné).

Compte rendu mai 2022 Ba611

Compte rendu mai 2022 Ba511

Enfin, Mortimer et moi-même avons joué à Great Campaign of the American Civil War : Stonewall Jackson's Way II (en résumé : GCACW:SJW II) et plus précisément sur le scénario menant à la 2nd bataille de Manassas. Que dire de plus  ?Ici, on est carrément dans le jeu culte, le summun du jeu opérationnel pré-20ème siècle... Si vous n'y avez jamais joué, ben je ne comprends pas ce que vous attendez.

Compte rendu mai 2022 Ba211

Compte rendu mai 2022 Ba110
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu mai 2022 Empty Kharkov Battles

Message par Rhaegar Mer 29 Juin - 9:08

Le jeu

Le matériel est de meilleure qualité que Fall Blau: Les pions sont du style "GMT", c'est à dire, bien épais et totalement prédécoupés, contrairement à Fall blau qui date d'une période où Compass Games rognait sur les coûts à ce niveau... Fall Blau est jouable tel quel, mais c'est plus agréable de manipuler des pions épais et de ne pas devoir enlever les bavures de chaque pion avant de jouer...

Les règles sont plus courtes que celles de Fall Balu, car des tas de règles ne sont plus nécessaires (objectifs d'Hitler, chemin de fer, assaut amphibie, etc.) A part cela, ce sont les mêmes règles, à quelques ajustements près. Les joueurs de Fall Blau rentreront donc rapidement dans les scénarios proposés.

La partiei

Le scénario joué était l'offensive soviétique sur Kharkov de l'hiver 1943, suivie du backhand blow de Von Manstein, mais nous n'avons pas pu arriver jusqu'à la contrattaque allemande.

Rudy a été très sympa avec moi, car il aurait pu écraser les Allemands pendant les 6 premiers tours, mais il s'est contenté de me repousser le long d'un large front.
L'usure des troupes allemandes face au célèbre et bien réel "rouleau compresseur russe" a provoqué un trou dans ma ligne et Rudy a alors fait une percée, mais avec trop peu de forces pour que Von Manstein soit réellement menacé: Un régiment Panzer renforcé de tigres a été suffisant pour éliminer cette menace.

Selon mes estimations, un joueur soviétique agressif devrait encercler Kharkov et avancer très près de ses conditions de victoire avant que les Panzers de Von Manstein n'arrivent.
La suite reste à découvrir...

Une bonne suite (en terme de jeu publié) de Fall Blau, donc et je voudrais bien essayer le scénario du printemps 1942, pour voir ce donc les Soviétiques étaient réellement capables à cette époque...

Rhaegar   Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum