Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Compte rendu avril 2022

5 participants

Aller en bas

Compte rendu avril 2022 Empty Compte rendu avril 2022

Message par Mortimer Mar 19 Avr - 21:00

Un tout grand merci à Nicolas pour un magnifique dimanche ludique (Imperial struggle)! Une très belle partie et un excellent jeu. Merci à Bertrand de nous l'avoir prêté :-)

Bonne semaine à tous!
Mortimer
Mortimer

Messages : 118
Date d'inscription : 25/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu avril 2022 Empty Re: Compte rendu avril 2022

Message par Col. Rosenberger Lun 25 Avr - 10:30

Voici les images du banquet d'avril 2022 !

Patrick et Pensée ont joué à Brief Border Wars, intriguant jeu sur des conflits peu connus (ici, la guerre du football entre le Salvador et le Honduras)

Compte rendu avril 2022 27879410

Compte rendu avril 2022 27886410

Corto et Pascal sont à leur tour partis pour le Pacifique Sud sur la nouvelle mouture du Pacific War de Mark Hermand.

Compte rendu avril 2022 27894210

Compte rendu avril 2022 27886210

Compte rendu avril 2022 Robert10

Mortimer et Thingol se sont affrontés sur ce qui devient un classique des banquets : Imperial Struggle

Compte rendu avril 2022 27894410

Compte rendu avril 2022 27895610

Et enfin, David, Rudy et moi-même avons essuyé les plâtres de Unconditonnal Surrender, un jeu qui a du potentiel à ce qui me semble (faudra y revenir)

Compte rendu avril 2022 27880710

Compte rendu avril 2022 27878010

Enfin, souhaitons à notre inénarrable Corto, envoyé 3 mois au Maroc par la FDW, un bon séjour !

Compte rendu avril 2022 X108010
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu avril 2022 Empty Re: Compte rendu avril 2022

Message par rudy Sam 30 Avr - 17:15

Concernant Unconditional Surrender, dans le scenario que nous avons joue 44 - 45 , seul l Axe a 2 grount support events pour les minor countries ( Finlande,Bulgarie, Hongrie et Roumanie).
Pour les Western Factions et Soviet faction,ils ne sont pas utilises ( reponse du concepteur du jeu a ma question ).

Bon wargame strategique avec beaucoup d elements operationnels.
Jouant les Sovietiques en 1944, cela me change des les jouer en 1941 et 1942.
Ici ils sont a l offensive contre les forces de l Axe et apres l operation Bagration, ils doivent prendre les puits de petrole de Ploesti proche de Bucharest et Bucharest pour une reddition de la Roumanie.

Rudy

rudy

Messages : 69
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu avril 2022 Empty Re: Compte rendu avril 2022

Message par Nicolas W Lun 2 Mai - 15:23

Découverte de "Imperial Struggle" entre votre serviteur (Angleterre) pendant que Laurent prenait la France. A ma demande, nous jouons sans la règle optionnelle espagnole.

Je ferai de nombreuses erreurs, toujours impeccablement et courtoisement rectifié par Laurent, mais c'est le lot d'une partie d'apprentissage. Dès le départ, Laurent verrouillera l'Europe, aidé par ses ministres cardinaux, par l'initiative française au début du jeu et par la rareté des cartes diplomatiques au tour 1. Cela lui permettra de maximiser les bonus apportés par ses ministres et les avantages européens (ainsi que le prestige). Je ne serai jamais en mesure de contester sérieusement cette domination, ce qui entraînera des pertes sur la plupart des guerres européennes. Afin de compenser, je tente de contrôler le maximum d'alliances locales dans les théâtres coloniaux. Le sucre se révèlera en demande pendant la plus grande partie du jeu, ce qui garantit aux Caraïbles une partie appréciable de l'action. Cette partie du monde restera globablement sous la domination britannique, avec une domination du marché sucrier (le tabac étant superbement ignoré).

L'Amérique du Nord restera globalement britannique pendant la plus grande partie du jeu (les USA ne déclarant jamais leur indépendance, de justesse malgré l'arrivée in extremis de 3 flottes françaises) mais le français restera présent et finira même par prendre le contrôle du marché de la morue.

C'est en Inde qu'il y aura le plus gros retournement de situation. Pendant la plus grosse part du jeu, nous nous livrerons à un chassé-croisé, jusqu'à ce que, croyant avoir bétonné le théâtre, Laurent sort deux lapins du chapeau (une carte Ministre qui permet de jouer une carte évènement + une carte évènement qui donne une action économique majeure), lui permettant de renverser complètement la situation et de finir le jeu en dominant l'Inde.

Aucun fort n'aura été construit pendant le jeu, sans doute une erreur de ma part. Par contre, les flottes auront été très utilisées (surtout par Laurent, l'Asiento aidant).

Rétrospectivement, je me rends compte qu'il est absolument nécessaire pour l'Anglais de ne pas laisser le terrain européen au Français.

En tout cas, il s'agit d'un jeu extrêmement prenant et très bien construit. Je suis impatient d'y revenir.
Nicolas W
Nicolas W

Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu avril 2022 Empty Pacific War

Message par Rhaegar Mer 29 Juin - 9:17

Les 3 scénarios joués étaient des scénarios d'apprentissage, trop courts pour qu'une stratégie puisse être élaborée: Essentiellement, on avance, on se tape dessus quelques fois si on se repère et basta.

Il faudrait jouer une campagne pour que le jeu prenne sa véritable dimension, mais cela exige un long WE et ce n'est plus possible à l'XP pour le moment...

Rhaegar  Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu avril 2022 Empty Re: Compte rendu avril 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum