Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Compte rendu banquet d'avril 2023

2 participants

Aller en bas

Compte rendu banquet d'avril 2023 Empty Compte rendu banquet d'avril 2023

Message par Col. Rosenberger Ven 12 Mai - 11:59

On était bien serré au banquet d'avril avec 5 tables (mais des jeux gourmands en place) et 11 joueurs dont un nouveau venu !

Belgavox et XM ont poursuivi leur exploration de Eastfront2, le système de blocs de Columbia et ont semble-t-il atteint les limites de ce qu'il vaut en tant que simulation (en clair : un jeu amusant mais pas une simulation fidèle).

Compte rendu banquet d'avril 2023 Michel11

Compte rendu banquet d'avril 2023 Michel12

A une autre table, Rudy et Patrick rejouaient la3ème guerre mondiale au Moyen-Orient dans the Third World War de Compass Games, une réédition qui a gardé des tics des années 70 (lourd et lent)...

Compte rendu banquet d'avril 2023 Rudy110

Compte rendu banquet d'avril 2023 Rudy210

Mortimer et Sita trainaient du côté de la Guerre Froide dans Twilight Struggle autrement plus efficace

Compte rendu banquet d'avril 2023 Sita110

Compte rendu banquet d'avril 2023 Sita210

PP, Rhaegar et Nico VH poursuivaient leur exploration de Europa Universalis, un monstre dont on ne sait encore ce qu'il vaut tellement il faut de temps pour en faire le tour (ceux qui ont commencé ne sont pas encore revenus)...

Compte rendu banquet d'avril 2023 Pasc110

Compte rendu banquet d'avril 2023 Pasc210

En enfin, à tout seigneur, tout honneur, notre homme à Tombouctou, notre OSS117 à nous, l'ambassadeur émérite des gaufres de Liège et des couques de Dinant, en un mot le futur homme à tout faire de la diplomatie wallonne, enfin de retour sur sa terre natale et votre modeste serviteur se sont affrontés à Rocroi, jeu de la série Musket & Pike qui nous a laissé un brin dubitatif...

Compte rendu banquet d'avril 2023 Corto110

Corto dubitatif...
Compte rendu banquet d'avril 2023 Corto410
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet d'avril 2023 Empty Re: Compte rendu banquet d'avril 2023

Message par Rhaegar Mar 16 Mai - 8:11

Europa Universalis n'est pas d'un abord simple: J'ai du rechercher des vidéos sur Internat pour m'aider à comprendre un minimum les mécanismes du jeu... On ne peut pas dire que les règles sont mal faites, mais elles sont remplies de sigles qu'il est impératif de mémoriser pour comprendre ce que les règles veulent dire. Pourquoi les concepteurs ont-ils mis ces sigles partout dans les règles au lieu d'utiliser les mots et concepts que ces sigles représentent? Mystère! Je comprends qu'on utilise des sigles sur des cartes pour gagner de la place, mais dans les règles, cela rend leur compréhension laborieuse!

Je suis donc arrivé dans la partie d'introduction avec une compréhension très faible du jeu: Heureusement, Nico et PP m'ont régulièrement aidé et conseillé en matière de règles et de stratégie, pour que je puisse "m'accrocher" et rester suffisamment "compétitif" dans la partie...

Mon ressenti après cette prise de contact: Ce jeu est visiblement un "labor of love" et il semble avoir été bien testé pour en équilibrer les différents mécanismes. Il permet de retracer l'histoire de l'Europe de cette époque - ou de s'écarter de l'histoire si l'on pique les cartes évènements faites pour les puissances rivales, mais alors, gare à "l'effet boomerang" - et de voir cette histoire se dérouler sous vos yeux. Cependant, nous sommes très loin de la simplicité et jouabilité d'un Britannia et le "grandiose panorama historique" demandera de nombreuses heures de jeu et inspections des règles!

Vaut-il l'effort (et le temps) demandé? AMHA, cela dépend de votre intérêt pour le sujet et l'époque. Personnellement, je suis loin de mes centres d'intérêt et priorités: Je préfèrerais passer mon temps à d'autres jeux, mais, comme on dit: "Your mileage may vary"...

Rhaegar Wink
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum