Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte rendu banquet de mai 2023

2 participants

Aller en bas

Compte rendu banquet de mai 2023 Empty Compte rendu banquet de mai 2023

Message par Col. Rosenberger Mar 6 Juin - 15:23

Il arrive...
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de mai 2023 Empty Re: Compte rendu banquet de mai 2023

Message par Col. Rosenberger Mer 21 Juin - 9:21

Lors du banquet de mai, 8 joueurs se sont affrontés sur 3 tables

Xavier venu directement de Liège, Sita, Mortimer et Rhaegar ont revu l'histoire de la Grande-Bretagne dans Britannia (avec une coalition anti-jaune si j'ai bien compris).

Compte rendu banquet de mai 2023 35555510

Compte rendu banquet de mai 2023 35556410

Notre futur Consul à Dakar et Pensée ont essayé de garder Marie-Thérèse (pas de jeux de mots, svp) sur le trône dans Clash of Sovereigns, un jeu que Corto a qualifié de "à moitié cuit"...

Compte rendu banquet de mai 2023 35351210

Compte rendu banquet de mai 2023 35545110

En last but not least, votre serviteur a essayé de bouter le sarrasin (aka Belgavox) hors d'Espagne dans l'excellentissime Almoravids, très belle découverte

Compte rendu banquet de mai 2023 35568810

Compte rendu banquet de mai 2023 35547410
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de mai 2023 Empty Britannia

Message par Rhaegar Dim 25 Juin - 16:33

Britannia:

Trois joueurs m'ont fait l'honneur de tester la dernière version de mes règles maison et je suis très heureux d'avoir pu constater qu'elles étaient maintenant au point: Les combats résolus avec 2D6 par unité au lieu de 1D6 ont effectivement supprimé le syndrome du '6' au D6. Avec 2D6, la granularité des combats a aussi été affinée tout en préservant l'équilibre statistique global du jeu de base.

Concernant la partie elle-même, les joueurs (première partie pour deux d'entre eux) ont joué d'une façon totalement originale et imprévue que l'on pourrait résumer par le slogan: "Tous sur le Romain!" Tels Obélix et autres irréductibles gaulois gavés de potion magique, ils se sont rués sur le Romain dans un vaste plan coordonné et dans une quête assoiffée de points de victoire! Laughing

Le résultat fut du jamais vu dans une partie de Britannia: Le Romain n'a fait que 60 points après 5 tours, c'est à dire grosso-modo la moitié de ce qui est requis pour que le joueur jaune ait une chance de "rester dans la partie", alors que les trois autres couleurs triplaient leurs points habituels, dont une avec plus de points que le Romain: Inouï!  cyclops

Le problème du joueur rouge (Pap) a été de continuer la guerre à outrance sans se soucier de reproduire ses troupes en occupant le terrain. Résultat: Presque plus de saxons lors des invasions de fin de partie, ce qui a permis au vert (Mortimer) de récolter plus de 100 points avec l'invasion danoise! [Du jamais vu, je vous dis - Croyez-en l'expérience d'un vétéran!] Sita (Bleu) a bien géré ses Pictes et ses Angles, mais il a, à sont tour, subi les attaques coordonnées des trois autres couleurs en milieu de partie et l'invasion normande n'a pu compenser l'écart trop important avec le vert. Même si nous avons du arrêter un tour avant la fin - ce qui est aussi assez exceptionnel pour 8 heures de jeu avec des nouveaux joueurs à Britannia - je ne pense pas qu'il aurait pu gagner. En toute logique, nous pouvons conclure que la manche a été gagnée par Mortimer, suivi de Sita et de Pap. Avec les jaunes, j'ai clôturé le score, loin derrière tout le monde.

Quelles leçons retenir de cette partie fort originale? Les nouveaux joueurs ont pris au pied de la lettre les conditions de victoire de leurs peuples et ont directement "optimisé" en allant chercher ces points, s'il le fallait, donc en jouant leurs peuples de départ de manière très agressive. Le gros problème d'équilibre de ce jeu est que le jaune fait ses points avec le Romain et que les autres couleurs sont censées se soumettre au Romain au lieu d'éviter de perdre trop de territoires pour la suite du jeu. [Ceci est surtout valable pour le Gallois et le Brigante.] Si cet équilibre n'est pas respecté, le jeu part en couilles dès le départ pour le jaune: Je l'ai expliqué avant la partie aux nouveaux joueurs, mais ils n'ont peut être pas "capté" ces explications...

Je suis donc face à un dilemme: Je sais parfaitement comment corriger cette attitude, grâce à de nombreuses parties en solo où j'ai testé différentes règles qui renforçaient le Romain, notamment, en le rendant encore plus mobile... Mais faut-il les implémenter d'office? Cela pourrait déséquilibrer la partie dans l'autre sens si les joueurs ne sont pas aussi agressifs et coalisés contre le Romain que dans cette partie... Question

Rhaegar Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de mai 2023 Empty Re: Compte rendu banquet de mai 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum