Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Banquet d'Aout 2023

+5
Corto
Patrick
Rhaegar
Belgavox
Col. Rosenberger
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Patrick Dim 13 Aoû - 18:46

ok pour maria si pensée est d'accord


Patrick

Messages : 65
Date d'inscription : 24/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Patrick Lun 14 Aoû - 20:00

Belgavox a écrit:
Patrick a écrit:
pensee a écrit:hello
effectivement
je me suis trompé les règles de base n'évoquent que 2 joueurs mais le playbook présent des règles pour 3 à 7 joueurs
cela étant les règles sont extrêmement critiquées et une réécriture a été réalisée

just used Bjorn's rewrite  Rules ~ Banania's Real Rewrite : Nia Rulebook Rewrite v1.42


en multi on peut aussi faire liberty or death, gandhi ou churchill le theme m'interesse moins. je ne sais pas ce que belgavox pense

Si nous restons à trois, alors Maria serait une alternative à Churchill avec un thème différent.

il faut se decider . il reste pas beaucoup de temps pour etudier les regles
a-t-on decidé pour une partie ?
reste il encore des joueurs sans partie a part belgavox , pensée et moi ?

Patrick

Messages : 65
Date d'inscription : 24/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Belgavox Lun 14 Aoû - 20:04

Patrick a écrit:
Belgavox a écrit:
Patrick a écrit:
pensee a écrit:hello
effectivement
je me suis trompé les règles de base n'évoquent que 2 joueurs mais le playbook présent des règles pour 3 à 7 joueurs
cela étant les règles sont extrêmement critiquées et une réécriture a été réalisée

just used Bjorn's rewrite  Rules ~ Banania's Real Rewrite : Nia Rulebook Rewrite v1.42


en multi on peut aussi faire liberty or death, gandhi ou churchill le theme m'interesse moins. je ne sais pas ce que belgavox pense

Si nous restons à trois, alors Maria serait une alternative à Churchill avec un thème différent.

il faut se decider . il reste pas beaucoup de temps pour etudier les regles
a-t-on decidé pour une partie ?
reste il encore des joueurs sans partie a part belgavox , pensée et moi ?

Pensée m'a confirmé Maria aujourd'hui, donc c'est bon pour notre partie. Je commence la lecture des règles.
Belgavox
Belgavox

Messages : 118
Date d'inscription : 30/06/2022
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Col. Rosenberger Mar 15 Aoû - 9:21

Alors, si je ne me trompe, à ce jour, nous avons

Corto vs Fred sur Star Wars Rebellion
Belgavox vs Patrick vs Pensee sur Maria
Mortimer vs Col.R. sur GCACW

Reste Rhaegar et XM...
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par XM Mar 15 Aoû - 9:45

Col. Rosenberger a écrit:
Reste Rhaegar et XM...

J'avais indiqué mon intérêt pour Star Wars Rebellion, qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs (sur le même mode que War of the Ring).
Ce qui veut dire que Pascal peut se joindre à nous.

XM
XM
XM

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Rhaegar Mar 15 Aoû - 10:21

C'est de ce jeu là que vous parlez?

Star Wars Rebellion
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par XM Mar 15 Aoû - 10:46

J'espère que c'est celui là (avec Palpy sur la couverture), car c'est celui dont je viens de lire les règles:
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/0b/07/0b07601a-6ac3-4333-ac41-b6d1b9a979da/sw03_learn_to_play_web.pdf
XM
XM

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Rhaegar Mar 15 Aoû - 12:30

J'aime bien la SF, mais je me pose des questions en lisant les commentaires:

- You need to know your opponent's most valuable take that/scoring cards or accept that "out of the blue" some major scoring against you might occur and end the game

- RTFM had a good point that a move that you spent planning for 30 minutes can go belly up and ruin your entire round without mitigation - compared to 'War of the Ring', perhaps more plays will help, but tough to get to table and teach.

- Blagh...a watered down War of the Ring with a Star Snores pastiche. Leaders just teleport anywhere in the galaxy to do things and stuff. Army building is unique, but not a fan (not dinging it for this, just preference here). Cards could be for any game, not really feeling the theme in the cardplay.

All those gripes aside, the theming works well enough in the asymmetrical balance between the two factions. Space and land battles simultaneously is very fun. Risks for the rebels can be enticing to take, sometimes a pyrrhic victory is a good strategy. Empire doesn't quite feel as big and stompy as they ought, they're mostly too stretched thin for that, which is it's own risk/reward system. The game of Clue to find the rebel base is okay, but the rebel side is where the fun is. Empire side doesn't quite have enough going on, and this is the biggest crime the game commits.

I don't actively detest this game, but I don't like it, either. The empire faction and cardplay need souped up, then I think I'd find it less of a blandfest.

La comparaison avec War of the Ring n'est pas à son avantage en ce qui me concerne: Mes expériences de ce jeu sont décevantes, surtout que toute logique ou lien de causalité (effet domino) du livre/film est totalement passé à la trappe et ce pourrait bien être "rebelote" dans ce jeu...

Cela me fait d'ailleurs un peu penser à Star War X-Wing que j'ai essayé au club de JDR/Boardgame: Bizarre et pas très équilibré... [Bien que je reconnaisse que la dernière remarque concernant le jeu de l'empire dans RTFM pourrait être une tentative de rééquilibrage par rapport aux films.] Dans ce style, j'ai préféré investir dans Star Trek Attack Wing.. Mais c'était surtout pour les miniatures! Wink

Je sens bien que XM est motivé: Ainsi, si c'est bien ce jeu que vous désirez jouer, je vais passer mon tour pour cette fois-ci et vous laisser faire votre partie.

Rhaegar Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par XM Mar 15 Aoû - 12:53

Je pourrais arriver à la même conclusion... mais je préfère juger via une partie.

Star Wars Rebellion me semble être le remake boardgame du jeu PC du même nom datant de 1998:
https://starwars.fandom.com/wiki/Star_Wars:_Rebellion_(video_game)

Ce jeu était fastidieux et à mon humble avis complètement cassé malgré (ou à cause) de bonnes intentions.

D'une part, dans SWR PC, les personnages voyaient leurs compétences s'accroître à chaque mission...sans limite. Une bonne idée en théorie mais avec des effets néfastes car certains personnages devenaient quasi invincibles.
La version boardgame ne reproduit pas ce problème (les compétences restent constantes).

D'autre part, dans SWR PC, l'assymétrie Empire vs Rebellion était gérée de façon artificiellement bidon: ils avaient "boosté" le nombre et la qualité des vaisseaux rebelles, réduit le nombre (drastiquement) et la qualité des vaisseaux de l'Empire,  pour que les flottes rebelles soient aussi puissantes que celles de l'Empire. Pas vraiment fidèle à la trilogie IV-V-VI.
Avec la version boardgame cela me semble mieux géré avec des capacités et objectifs de victoire assymétriques: les rebelles sont une force de guerilla, ils ne gagnent pas en menant une guerre classique. Il semble qu'il y ait une sorte de course d'investigation pour trouver et détruire la base rebelle tandis que la rébellion s'étend. Bref une course poursuite où le temps joue contre l'Empire (enfin c'est ce que j'ai compris en lisant les règles).

Bref j'ai envie de tester.
XM
XM

Messages : 44
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Col. Rosenberger Mar 15 Aoû - 18:00

Star Wars Rebellion, je n'ai fait qu'une partie à Tilff il y a longtemps.

Je jouais l'empire et j'avais mis au point une technique de scan méthodique des systèmes galactiques à la recherche de la base rebelle. Après quelques tours, j'avais réussi à isoler un secteur à 3 ou 4 systèmes dans laquelle la base se trouvait à coup sûr. La flotte impériale que j'avais patiemment mis au point (malgré les sabotages rebelles) quittait alors Coruscant en direction du secteur lointain. La tension montait alors que le filet se resserait sur la base rebelle. A mi chemin, les rebelles jouèrent leur va-tout en attaquant la flotte impérriale avec leurs forces. Bataille homérique mais les rebelels furent battus. Enfin, mes services identifièrent la planète abritant la base rebelle. La flotte fonça dessus. La bataille spatiale fut remportée  par les croiseurs impériaux et les stromtroopers débarquèrent. La bataille terreste débutait. Au milieu des combats, alors que les rebeles étaient acculés, Luke Skywalker surgi dans la mêlée et tua Darth Vador (via l'effet d'une carte du jeu), donnant la victoire ultime aux rebelles...

Alors? "Out of the blue" effect ? Sans doute bien que le joueur rebelle m'avait consciemment attiré dans son piège. L'empire mal payé pour son jeu ? Peut-être mais pas certain vu que les styles de jeux sont très différentes (l'Empire tout en puissance rouleau compressive, les rebelles tout en esquive et piques de guèpes guerillesques). Mais j'ai ADORÉ ma partie ! J'ai adoré perdre en voyant Darth Vador tué d'un coup de sabre laser par Luke Skywalker. J'avais l'impression de revivre un film "alternatif" de Star Wars. Vraiment captivant.

Donc, pour moi, génial ! Mais sans doute pas à conseiller à ceux qui veulent garder le contrôle et ne pas subir d'effets hasardeux. En conclusion, un jeu à jouer plus "pour l'ambiance" que pour la "réflexion stratégique" qu'il demande...


Dernière édition par Col. Rosenberger le Mar 15 Aoû - 18:12, édité 1 fois
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Col. Rosenberger Mar 15 Aoû - 18:05

En plus, il y a sans doute des critiques négatives à trouver (Pascal l'a fait) mais il y a également plein de critiques positives, rien que sur BGG :

"I was impressed at how much I enjoyed playing this when I played my first game. What impressed me even more is that I found myself craving it (...) This is a rare gem of a game that is not only pretty straight forward but also incredibly deep. Add to that the amazing theme and you have a game that any Star Wars fan should at the very minimum play, if not buy. "

"This is a GREAT game. Even if you have never seen the movies (all 10 of you out there), the game offers strategies galore. You cannot ever wear this game out. Even if you would come to a place where you were playing the exact same leaders and took over the exact same planets, die rolls and such could turn a mission into a failure (that might have been a success before) or you could stop the destruction of the Death Star, and thereby killing the Rebel base. Or, you could co-opt Luke to the Dark Side, and Father and Son rule the galaxy together! Again, anything is possible in this game. Highly recommended, even for people who aren't fans of Star Wars or typical Star Wars games."

"YEEESSSSSSSSSSSSSS! I absolutely love this game. Now, more disclaimers. I have only played the Rebellion, but have played four games. Now first let me just talk about the experience. You know how in the movies the Rebellion is always looking like it is about to be destroyed but they find a way to sneak out? The Rebellion is always a little dinky army or fleet, while the Empire is huge and powerful… Yeah, that is how this game feels the whole time. As the Rebels you are literally sitting there the whole game, until maybe the last turn or two, thinking, “There is no way I can win this. And then you have a little victory, and you say, “So you’re saying there’s a chance.” And as the Empire I’m sure you are sitting there thinking, “I have so many units everywhere.”

"The best moments we had playing were all based around theme. "Mon Mothma is going with C3P0 to Geonisis to try to sway them to the Rebellion." / "I'm sending the Emperor to tell them no!" or "Bobba Fett is going to interrogate Han Solo to learn where your base is." / "I'm sending Princess Leia to help tell him to be strong." And movement and fighting. "I'm moving the Death Star into this system with this guy who's good at space battles." / "Luke Skywalker is leading the defense!" As we've played, without even making a point to do so, we've had stories come up. Our first game had Han Solo leading an attack on the Death Star, and we had the plans and there was one Y wing left and.... the shot missed. Just like that the game turned to my son. And we still talk about it."

Donc, ce serait dommage de ne pas tenter l'expérience au moins une fois (mais chacun a le droit de faire ce qu'il veut)

Have fun !


Dernière édition par Col. Rosenberger le Mar 15 Aoû - 18:10, édité 3 fois
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Col. Rosenberger Mar 15 Aoû - 18:06

Et point final pour XM : le jeu n'a pas grand chose à voir avec SWR PC, je te rassure
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Rhaegar Mar 15 Aoû - 19:20

Les commentaires cités venaient de notes 8, 6 et 4 sur 10. Je n'ai pas "cherché" les mauvais commentaires: J'ai pris les premiers trouvés et j'ai extrait ce qui ne me laissait dubitatif. Et tant mieux pour toi, Col. Rosenberger, si tu as passé un bon moment de jeu lors de ta partie de RTFM!

Rhaegar  Very Happy
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Col. Rosenberger Mar 15 Aoû - 19:49

Le jeu est quand même classé 10ème au classement BGG global et 6ème au classement BGG jeu thématique. C'est pas rien ! C'est pourquoi je m'étonnais un peu que tu n'aies pas vu de critiques positives mais soit. Je tenais surtout à défendre un jeu qui m'avait fait passé un excellent moment il y a quelques temps à Tilff et à prendre un peu le contrepied des perçus négatifs relevés.
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Corto Mar 15 Aoû - 23:25

Houlà! Grands débats autour du jeu « Star Wars Rebellion »! Je suis fan de Star Wars, cela aide pour l’immersion. Or, il se fait que ce jeu a un énorme potentiel narratif qui fait qu’aucune partie ne ressemble à aucune autre. En outre, l’asymétrie des camps implique des stratégies différentes, générant son lot de surprises et d’imprévus. C’est palpitant (et non Palpatine) et génial si l’on accepte le principe. C’est mon cas.
A dimanche !
Corto
Corto

Messages : 85
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Entre deux eaux

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Star Wars - Pas vraiment "fan" ...

Message par Rhaegar Mer 16 Aoû - 18:50

Je comprends parfaitement que ce jeu puisse attirer les fans de Star Wars, mais, dans le vaste monde de la sci-fi, SW n'est pas classé très haut dans mon palmarès*: Ceci explique probablement cela...

* Particulièrement les épisodes 7 et 8 sortis par Disney... Je suis allé les voir au cinéma et cela m'a suffit! Il paraît que Disney s'est un peu racheté pour le neuvième épisode, mais le dommage était fait! Par contre, je trouve que "Rogue One" est un excellent préquel, même si tous les bons meurent à la fin! Evidemment, je ne fais que partager mon opinion: YMMV, comme qui diraient les autres...

Rhaegar Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par pensee Mer 16 Aoû - 21:26

PS important
je n'ai pas Maria
j'ai l'autre Friedrich https://boardgamegeek.com/boardgame/12891/friedrich

pensee

Messages : 50
Date d'inscription : 24/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Patrick Mer 16 Aoû - 21:40

pensee a écrit:PS important  
je n'ai pas Maria
j'ai l'autre Friedrich https://boardgamegeek.com/boardgame/12891/friedrich

personne ne possede maria ?
aussi non ces jeux maria et friedrich sont tres similaires semble t il

Patrick

Messages : 65
Date d'inscription : 24/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Mortimer Mer 16 Aoû - 21:43

Patrick a écrit:
pensee a écrit:PS important  
je n'ai pas Maria
j'ai l'autre Friedrich https://boardgamegeek.com/boardgame/12891/friedrich

personne ne possede maria ?
aussi non ces jeux maria et friedrich sont tres similaires semble t il

pas de souci, je peux vous l'apporter dimanche
Mortimer
Mortimer

Messages : 118
Date d'inscription : 25/02/2022

Belgavox aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Banquet d'Aout 2023 - Page 2 Empty Re: Banquet d'Aout 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum