Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Compte rendu banquet de mars 2024

2 participants

Aller en bas

Compte rendu banquet de mars 2024 Empty Compte rendu banquet de mars 2024

Message par Col. Rosenberger Dim 28 Avr - 13:17

Retour à la normale en mars avec 4 tables regroupant 8 joueurs : Patrick et Rudy sur un scénario de Nach Paris, Belgavox et Mortimer sur Europe in Turmoil 2, Pensée et Skander sur Europe in Turmoil 1 et Pascal et moi-même sur l'excellent The Last Stand : Battle for Moscow.

Compte rendu banquet de mars 2024 43197610

Compte rendu banquet de mars 2024 43376610

Compte rendu banquet de mars 2024 43383011

Compte rendu banquet de mars 2024 43377210

Compte rendu banquet de mars 2024 43397512

Compte rendu banquet de mars 2024 43384810

The Last Stand : le début de la partie ...
Compte rendu banquet de mars 2024 43389710

Et la fin
Compte rendu banquet de mars 2024 43385610
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de mars 2024 Empty The Last Stand: The Battle for Moscow 1941-42

Message par Rhaegar Ven 3 Mai - 9:30

Col. Rosenberger et moi avons joué avec la règle des valeurs des unités soviétiques cachées et la météo historique dans The Last Stand. Je jouais les Allemands. Je n'ai pas du les jouer correctement, car je suis allé nettement moins loin que l'histoire, surtout au centre, face aux multiples lignes de défenses soviétiques: En fait je n'ai percé que la première ligne sur les quatre existantes protégeant Moscou, ce qui est... Médiocre! J'ai essayé, en vain, de capturer Tula. Pourtant, j'y avais mis "le paquet", avec beaucoup plus d'unités qu'historiquement! J'ai aussi vu des AAR sur BGG/CSW où les Allemands arrivent tout près de Moscou, mais je ne sais pas si ces parties ont été jouées avec les mêmes prémices que la nôtre...

La partie s'est arrêtée au tout début de la contre offensive soviétique et les règles me semblent exagérées: Les allemands sont presque partout divisés par deux, y compris en défense et mouvement, alors que les Soviétiques sont "boostés" à fond: Cela en devient un jeu de massacre! Si c'est fait pour "simuler" l'histoire, je me pose de sérieuses questions quand à l'intérêt du jeu, puisque je n'ai pas pu simuler l'histoire au début de l'opération Typhon... Avec le recul, Moscou n'a jamais été menacé dans cette partie, vraiment "cool" pour le Soviétique, même si le premier tour allemand "a fait peur", ce n'était qu'une peur passagère!

Je ne suis même pas sûr de conserver ma copie du jeu, car je ne vois pas l'intérêt d'y jouer en tant qu'Allemand! Peut-être que le setup historique, avec valeurs révélées des unités soviétiques, permettra un début plus historique, mais certains choix de conception me laissent perplexe.

Rhaegar No
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 141
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de mars 2024 Empty Mise à jour...

Message par Rhaegar Ven 10 Mai - 20:24

Je viens de terminer une partie de Last Stand en solitaire avec le setup historique: Connaître les valeurs des unités soviétiques de départ aide l'Allemand à arriver à des positions bien plus proches de l'histoire qu'avec des unités non révélées. Je recommanderais le setup historique comme apprentissage du jeu: Après plusieurs parties, un joueur allemand expérimenté (et avec un suffisamment de chance) pourrait arriver aux mêmes résultats.

il y a peu de chances que la table de météo variable change quoique ce soit au jeu, car il n'y a jamais qu'une chance sur 6 de modification de la météo et la variation est limitée aux tours où la météo change historiquement.

Je n'ai pas fait de photos de cette partie, car j'ai fait des erreurs en tant que Soviétique, vu que c'était ma première partie où je jouais ce camp...

Cette expérience me permet de tempérer quelque peu mon post précédent, mais je trouve un peu dommage que la contre-attaque soviétique soit "à la grosse louche" et que le concepteur ait choisi de "compenser" en fonction du nombre d'unités allemandes éliminées: En effet, historiquement, les unités allemandes qui sont restées en défense pendant les tours de neige ont bien résisté aux assauts soviétiques, ce qui est impossible à reproduire dans ce jeu. Les unités qui se ravitaillent sur la route de Smolensk sont toujours ravitaillées et peuvent même continuer à attaquer si elles ont assez de shifts pour compenser le malus de neige, ce qui est anormal! Il est impossible de ravitailler les autres unités allemandes. Ces unités ne peuvent échapper aux Soviétiques et le jeu semble conçu pour éliminer suffisamment d'unités allemandes pour qu'il ne reste plus beaucoup de survivants à 8 hexagones du bord de carte ouest...

AMHA, ce jeu est trop scripté et il encourage le joueur allemand à se replier au tour 6 (dernier tour de gel) en anticipant l'arrivée de la neige et des vagues rouges.

Je suis curieux de le comparer au S&T #317 Moscow 1941...

Rhaegar Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 141
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de mars 2024 Empty Re: Compte rendu banquet de mars 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum