Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Compte rendu janvier 2022

5 participants

Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Compte rendu janvier 2022

Message par Col. Rosenberger Mer 23 Fév - 11:09

5 tables à ce premier banquet de l'année 2022, c'est pas mal

Skander, XM et un ami de Skander dont j'ai oublié le nom ont joué à ce qui devient un des classiques du banquet : Triumph & Tragedy

Compte rendu janvier 2022 Bq1111

Compte rendu janvier 2022 Bq310

Laurent et Pensée se sont affrontés sur l'excellentissime Imperial Struggle

Compte rendu janvier 2022 Bq410

Compte rendu janvier 2022 Bq711

Le bien nommé colonel Frost et notre futur agent double ont fait sauter les ponts à Devil's Cauldron

Compte rendu janvier 2022 Bq511

Compte rendu janvier 2022 Bq810

Dans la salle annexe, Patrick et Rudy ont essayé un petit scénario de l'énorme War of the Suns

Compte rendu janvier 2022 Bq1011

Compte rendu janvier 2022 Bq610

Et enfin, Laurentf40, Pascal et moi-même avons rejoué la grande guerre de Mithridate à  ANIR, un jeu que j'aimerais tant aimer mais...

Compte rendu janvier 2022 Bq110

Compte rendu janvier 2022 Bq910

Pour le plaisir, la petite armée espagnole de Sertorius qui s'en va en guerre...

Compte rendu janvier 2022 Bq210


Dernière édition par Col. Rosenberger le Jeu 20 Oct - 11:53, édité 1 fois
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par Col. Rosenberger Mer 23 Fév - 11:09

Corto dixit :

J'ai été heureux de mettre la main sur "The Devil's cauldron" à un bon prix, jeu que je cherchais depuis près de 10 ans! Le système GTS (Grand Tactical Series) de MMP est en réalité assez simple et fort ludique. On ne s'y embête vraiment pas!
Dans notre scénario, les paras anglais devaient investir Arnhem après leur saut. L'un des sticks (4 unités) fut purement et simplement anéanti à peine arrivé au sol. Le scénario prévoyait des pions cachés sur la carte qui se révélaient lorsque les Anglais s'en approchaient. Las pour le Col. Frost, des chars attendaient ses colonnes, embusqués dans les bois. Cela lui fit perdre du temps, l'obligeant à changer d'itinéraire. Il ne put jamais compter sur son artillerie à cause de radios non adaptées (historique).

Pendant ce temps, moi qui ne disposais au départ que d'un Kampfgruppe de la division Hohenstaufen, reçus avec satisfaction l'arrivée de renforts improvisés (de valeur très variable) qui purent bloquer définitivement les paras britanniques avant même qu'ils aient pu atteindre les faubourgs d'Arnhem. Ce fut très chaud, épique, et bien rendu.
A refaire!


Dernière édition par Col. Rosenberger le Mer 18 Jan - 9:24, édité 1 fois
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par rudy Dim 27 Fév - 6:45

Patrick et moi avons joue au mini scenario Fist of Fury de War of the Suns.
Ce scenario traite de The battle of Shanghai juillet 1937 - fevrier 1938 .
En fait le titre devrait aussi inclure Nanking.
Pour gagner dans ce scenario de 3 tours -tours 0 a 2 oui ici dans ce wargame il existe un tour 0 ( mentalite chinoise ? ) les Japonais doivent occuper Shanghai et Nanking a la fin du scenario.
Patrick a repris les Japonais qu il avait deja bien utilises durant notre partie de 2 jours les 18 et 19 decembre ( scenario operationnel Battles of Changsha )
Moi les Chinois Nationalistes.
Au tour 0 les Japonais debarquent des unites de marine faibles a Shanghai occupee par une division chinoise.
Dans ce jeu , les unites des 2 camps peuvent se trouver dans le meme hex.
1 hex representant 55 km .
1 tour de jeu equivaut a 3 mois.
Comme historiquement les troupes chinoises nationalistes attaquent et eliminent une des 2 unites de marine japonaises , l autre devant reembarquer sur des navires .
Au tour 1, arrivee de fortes divisions nippones aves des avions sur 2 porte-avions.
Debarquement sur les cotes autour de Shanghai.
Attaque contre Shanghai avec les avions et bombardements navals de 2 flottes - croiseurs , destroyers .
Prise de Shanghai.
1 division motorisee japonaise apres l attaque avance en direction de Nanking.
Des renforts chinois nationalistes apparaissent sur 4 routes - 2 allant vers Shanghai et 2 allant vers Nanking .
J installe 2 lignes de front devant Nanking - certains hexes sont en rough donc meilleure defense pour moi.
Je parviens a mettre 3 unites -corps et divisions chinoises - par hex donc bonne defense dans chaque hex .
Des corps et divisions chinoises venant des 2 autres routes se mettent derriere une riviere pres de Shanghai pour bloquer l avancee nippone et aussi pour obliger Patrick de laisser des divisions japonaises pour proteger Shanghai et qui ne seront pas utilisees contre Nanking .
Durant ce tour 1 attaque des divisions japonaises avec les avions contre la premiere ligne de defense devant Nanking.
Reussite de prise d un hex mais forte pertes des Japonais et aussi des Chinois ( jet de de resultat : exchange ).
Remise en ordre de ma part des lignes de defense chinoises avant les attaques japonaises au tour suivant.
Mon experience de jouer les Sovietiques en 1941 et 1942 vient a point pour jouer les Chinois ( aussi dans le scenario en decembre ).
Nous n avons malheureusement pas eu le temps de terminer le scenario.
Je pense que les 2 camps auraient pu gagner.
Patrick avec les Japonais aurait pu prendre Nanking et moi avec les Chinois j aurai pu encore controler la ville et gagner ce scenario.

Tres bon systeme de jeu.
En mars , nous rejouerons a un autre scenario .

Rudy

rudy

Messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2022

Patrick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par Corto Dim 27 Fév - 10:23

Col. Rosenberger a écrit:J'ai été heureux de mettre la main sur "The Devil's cauldron" à un bon prix, jeu que je cherchais depuis près de 10 ans! Le système GTS (Grand Tactical Series) de MMP est en réalité assez simple et fort ludique. On ne s'y embête vraiment pas!
Dans notre scénario, les paras anglais devaient investir Arnhem après leur saut. L'un des sticks (4 unités) fut purement et simplement anéanti à peine arrivé au sol. Le scénario prévoyait des pions cachés sur la carte qui se révélaient lorsque les Anglais s'en approchaient. Las pour le Col. Frost, des chars attendaient ses colonnes, embusqués dans les bois. Cela lui fit perdre du temps, l'obligeant à changer d'itinéraire. Il ne put jamais compter sur son artillerie à cause de radios non adaptées (historique).

Pendant ce temps, moi qui ne disposais au départ que d'un Kampfgruppe de la division Hohenstaufen, reçus avec satisfaction l'arrivée de renforts improvisés (de valeur très variable) qui purent bloquer définitivement les paras britanniques avant même qu'ils aient pu atteindre les faubourgs d'Arnhem. Ce fut très chaud, épique, et bien rendu.
A refaire!

Merci d’avoir repris mon commentaire de feu, le forum 1.0, cher Colonel 😁
Corto
Corto

Messages : 85
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Entre deux eaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par Patrick Ven 4 Mar - 19:23

rudy a écrit:Patrick et moi avons joue au mini scenario Fist of Fury de War of the Suns.
Ce scenario traite de The battle of Shanghai juillet 1937 - fevrier 1938 .
En fait le titre devrait aussi inclure Nanking.
Pour gagner dans ce scenario de 3 tours -tours 0 a 2 oui ici dans ce wargame il existe un tour 0 ( mentalite chinoise ? ) les Japonais doivent occuper Shanghai et Nanking a la fin du scenario.
Patrick a repris les Japonais qu il avait deja bien utilises durant notre partie de 2 jours les 18 et 19 decembre ( scenario operationnel Battles of Changsha )
Moi les Chinois Nationalistes.
Au tour 0 les Japonais debarquent des unites de marine faibles a Shanghai occupee par une division chinoise.
Dans ce jeu , les unites des 2 camps peuvent se trouver dans le meme hex.
1 hex representant 55 km .
1 tour de jeu equivaut a 3 mois.
Comme historiquement les troupes chinoises nationalistes attaquent et eliminent une des 2 unites de marine japonaises , l autre devant reembarquer sur des navires .
Au tour 1, arrivee de fortes divisions nippones aves des avions sur 2 porte-avions.
Debarquement sur les cotes autour de Shanghai.
Attaque contre Shanghai avec les avions et bombardements navals de 2 flottes - croiseurs , destroyers .
Prise de Shanghai.
1 division motorisee japonaise apres l attaque avance en direction de Nanking.
Des renforts chinois nationalistes apparaissent sur 4 routes - 2 allant vers Shanghai et 2 allant vers Nanking .
J installe 2 lignes de front devant Nanking - certains hexes sont en rough donc meilleure defense pour moi.
Je parviens a mettre 3 unites -corps et divisions chinoises - par hex donc bonne defense dans chaque hex .
Des corps et divisions chinoises venant des 2 autres routes se mettent derriere une riviere pres de Shanghai pour bloquer l avancee nippone et aussi pour obliger Patrick de laisser des divisions japonaises pour proteger Shanghai et qui ne seront pas utilisees contre Nanking .
Durant ce tour 1 attaque des divisions japonaises avec les avions contre la premiere ligne de defense devant Nanking.
Reussite de prise d un hex mais forte pertes des Japonais et aussi des Chinois ( jet de de resultat : exchange ).
Remise en ordre de ma part des lignes de defense chinoises avant les attaques japonaises au tour suivant.
Mon experience de jouer les Sovietiques en 1941 et 1942 vient a point pour jouer les Chinois ( aussi dans le scenario en decembre ).
Nous n avons malheureusement pas eu le temps de terminer le scenario.
Je pense que les 2 camps auraient pu gagner.
Patrick avec les Japonais aurait pu prendre Nanking et moi avec les Chinois j aurai pu encore controler la ville et gagner ce scenario.

Tres bon systeme de jeu.
En mars , nous rejouerons a un autre scenario .

Rudy

merci a Rudy pour cette partie tres plaisante et avec du challenge des deux cotés
Jeu tres interessant et de part le theatre chinois (pas si courant dans les wargames) mais aussi l'asymetrie des forces (chinois plus nombreux mais moins forts, remplacements chinois nombreux un peu comme le front de l'est pendant la seconde guerre mondiale)
Un gros plus pour les japonais sont leur support (artillerie, navires et surtout support aerien, l'aviation chinoise est plus faible moins nombreuse et pas vraiment capable de bombarder et offrir du soutien aerien). Cela n'empeche que contre rudy malgre un DRM de + 5 (support massif aerien et artillerie du coté japonais) , devant nankin, avec un jet de dés de 1 et lui de 6 on s'est retrouvé en situation de ex-aequo, hasard de la guerre, chacun perdant des forces et mon offensive enlisée devant la masse des troupes qu'il avait massé.

Les japonais ont egalement des bombardiers strategiques a long rayon d'action qu'il utilisent pour detruire les infrastrctures et usines chinoises et ce point est repris dans le jeu
l'aspect le plus complexe (trop complexe ?) est selon moi les alliances entre factions (surtout les chinois bien qu'il y ait des collaborateurs pro-japonais parmi les chinois), cet aspect est simulé mais va peut etre trop loin dans le detail dans les regels de ce jeu
Les regles devraient etre reecrites pour plus de clarté (comme les aerodromes) et etoffées

J'invite d'autres a essayer ce jeu meme si la courbe d'apprentissage est un peu longue (il est classé 4?5 de complexité sur BGG)

Patrick

Messages : 65
Date d'inscription : 24/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par rudy Dim 6 Mar - 13:25

475 de complexite sur BGG serait le wargame archi-complique depuis la creation du wargame .
Patrick a oublie de mette une virgule apres le 4 .
C est 4,75  -  au 6 mars cela a un peu baisse a 4.50 sur un maximum de 5 ce qui prouve que les joueurs estiment que le jeu et la campagne sont un vrai challenge - 1.760 pions et marqueurs .

Rudy

rudy

Messages : 72
Date d'inscription : 26/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Devil's cauldron janvier 2022

Message par Col. Frost Dim 6 Mar - 21:42

Cher Corto, Chers Tous,

Comme Corto, j'ai été très favorablement impressionné par la haute qualité de ce jeu et comme Corto, je cherche ce jeu depuis pas mal d'années, mais moi, je ne l'ai toujours pas trouvé Crying or Very sad J'avais apporté quelques livres et nous avons pu vérifier quelques points historiques prégnants de la bataille comme le fameux rôle de "bouchon" joué par Kraft pour empêcher les bataillons anglais de la 1ère brigade aéroportée de percer dont le mien  Mad (il ne manquait plus que le retour de son spectre vaniteux à la poursuite de sa croix de guerre). Ce qui est très bien rendu est l'importance du timing et la rapidité impérative à devoir s'adapter à un nouveau plan. j'ai fait l'erreur dans cet 1ère phase du 17 septembre de perdre du temps à changer de route. J'aurais dû coller à l'histoire et prendre 3 routes //. Corto ne s'est pas gêné pour en profiter Laughing  Le moindre détail est restitué de façon réaliste, y compris les unités de reconnaissance et les Jedburgh Teams. J'ai juste une critique. La modélisation des sticks de parachutistes est incorrecte. Qu'est-ce qu'un stick? Historiquement, c'est un peloton de parachutistes d'une douzaine d'hommes, plus un sous-off. et sans doute un officier...mais jamais plusieurs compagnies comme dans le jeu. Du coup, quand la DCA allemande bombarde mes C47, et qu'elle a un coup au but, j'ai un bataillon dégommé en un seul coup. Ce qui ne m'a pas aidé. Je renvoie aux règles jadis élaborées dans la revue "the general" d'Avallon Hill, qui rendait les parachutages de stick, beaucoup plus réalistes, au niveau du peloton. A part cela, j'ai juste envie d'y rejouer pour prendre ma revanche bounce
Col. Frost
Col. Frost

Messages : 21
Date d'inscription : 27/02/2022
Localisation : John Frost Brug

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par Corto Mer 16 Mar - 10:13

Cher Col. Frost, cette histoire de bataillon volatilisé (on va dire "rendu non opérationnel d'un point de vue militaire") n'a pas aidé, mais il faut reconnaître que la mission des Britanniques dans ce scénario n'est pas aisée, et qu'aller vite jusqu'au pont est délicat, même avec des forces allemandes réduites.
Corto
Corto

Messages : 85
Date d'inscription : 24/02/2022
Localisation : Entre deux eaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu janvier 2022 Empty Re: Compte rendu janvier 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum