Le Banquet des Généraux 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Compte rendu banquet de avril 2024

2 participants

Aller en bas

Compte rendu banquet de avril 2024 Empty Compte rendu banquet de avril 2024

Message par Col. Rosenberger Dim 28 Avr - 13:21

8 joueurs et 4 tables pour le banquet d'avril : Rhaegar et Rudy ont joué à Ukraine 43, Corto et Pensée à Kraine... 2022, Martimer et Skander à Sekigahara suivi d'un 1960 : Kennedy vs Nixon et Belgavox et moi-même avons essayé Downfall

Compte rendu banquet de avril 2024 43797110

Compte rendu banquet de avril 2024 43823110

Compte rendu banquet de avril 2024 43817110

Compte rendu banquet de avril 2024 43824510

Compte rendu banquet de avril 2024 43820310

Compte rendu banquet de avril 2024 43820411

Compte rendu banquet de avril 2024 43820410
Col. Rosenberger
Col. Rosenberger
Admin

Messages : 207
Date d'inscription : 21/02/2022

https://banquetdesg.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu banquet de avril 2024 Empty Ukraine '43

Message par Rhaegar Ven 3 Mai - 9:56

Je trouve cette deuxième édition du jeu Ukraine '43 fort intéressante: En effet, le jeu simule bien la bataille d'attrition que les Soviétiques ont historiquement imposée aux Allemands en cette période de la guerre: Les Allemands ont de quoi répondre et sont encore capables de faire des contre attaques locales victorieuses, mais le nombre et les capacités de remplacement des pertes jouent en leur défaveur.

Le "challenge" pour le soviétique dans ce scénario de départ de la campagne est de percer la ligne de défense allemande et de forcer les Allemands à abandonner les positions défensives favorables autour de Stalino (Donetsk de nos jours). Le scénario de mi-partie où cette ligne a été abandonnée impose un exercice nettement plus complexe de défense mobile au joueur allemand!

Je suppose que le grand "what-if" de cette période sur le front de l'est est: Que se serait-il passé si Hitler avait écouté Guderian et renoncé à sa folle attaque sur Koursk, contre trois lignes de défenses soviétiques bien préparées...

En ce sens, il y a quelques parallèles intéressants à faire avec la situation en Ukraine en 2023 et je fais ici un clin d’œil à Corto et Pensée: Wink

1. Les Russes imposent aux Ukrainiens une bataille d'attrition qu'il ne peuvent gagner, étant donné le rapport des forces matérielles en présence et de "manpower" des deux pays.
2. Comme pour Koursk, les Russes ont établi une triple ligne de défense face à la contre offensive ukrainienne de 2023, où de précieuses forces ukrainiennes, qui auraient fait la différence en défense, ont été vainement gaspillées.

D'où l'intérêt de la connaissance de l'histoire et la capacité d'en tirer les leçons. Malheureusement, je ne vois pas cela du côté occidental pour le moment... No

Rhaegar Smile
Rhaegar
Rhaegar

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2022
Localisation : Bay of Dragons

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum